Ecole de musique Théodore Lombard - Pélussin
Le répertoire d'A Capellyst Now
Groupe vocal A Capellyst Now
 
A Capellyste Now : Le groupe vocal polyphonique et a capella de l'Ecole de Musique de Pélussin 
 
Ce groupe se réunit tous les lundis soir, de 20h30 à 22h00 dans la grande salle de l'école de musique, pendant l'année scolaire, à partir du 11 septembre. Il est animé par Alain Arnaudet. Vous pouvez venir pour un cours d’essais pendant les 2 premiers mois. 
 
 
Il s'adresse à toute personne de 15 à 120 ans (oui, la durée de vie est en forte augmentation), ayant ou non une pratique du chant. 
 
 
L'objectif de ce groupe est de pratiquer le chant polyphonique et rythmique, A Capella (sans aucun accompagnement d'instrument ou de bande son) dans un esprit convivial, mais néanmoins studieux. 
 
 
Je vous propose l'objectif ambitieux de chanter des morceaux arrangés généralement pour 6 voix. 
Au fil des séances, ce sera aussi l'occasion de mieux comprendre la musique à travers la pratique, puisque les voix que vous chanterez pourront être des voix mélodiques (avec ou sans paroles), des voix harmoniques et rythmiques qui ont pour fonction de remplacer les instruments (pianos, guitare, percussions etc.) utilisés généralement pour accompagner ces chansons. 
 
 
Il s’agit d’un atelier « à long terme », c'est-à-dire sur plusieurs années. Au fil des années, le répertoire du groupe s’étendra, et le niveau technique de chacun progressera à force de pratiquer, chacun à son rythme. Bien sûr, je ne demande pas que les choristes s’engagent à venir sur plusieurs années. Ce que je veux dire, c’est que le début risque d’être parfois un peu laborieux pour certains qui débutent complètement le chant, alors que pour d’autres, cela semble assez simple. C’est normal. Vous verrez au fil des séances que vous trouverez vos repères et que vous serez de plus en plus à l’aise pour chanter au milieu d’autres voix qui chantent des choses différentes. 
 
L'atelier débutera par un rapide échauffement permettant de se mettre en condition pour le chant. Ensuite, je vous proposerais un certain nombre de jeux ou d'exercices vous permettant d'acquérir certains repères indispensables au chant polyphonique, à savoir des repères d'intervalles fréquents (tierces mineures et majeures, quintes...) ainsi que des repères rythmiques. La plus grande partie du cours sera consacrer à apprendre de nouveaux morceaux et à « faire tourner » les morceaux précédemment acquis. 
 
Attention, ce n'est pas un atelier de technique vocale, même si je veillerais à ce que personne ne se fasse mal en chantant et que je proposerais régulièrement des techniques liées au chant (souffle, postures, vibrato...) 
 
Les arrangements sont totalement originaux et réalisés par moi même pour vous. Chacun pourra écouter sa voix seule, accompagnée à la guitare, ce qui a l’intérêt de vous fournir un repère rythmique et harmonique précis. Je proposerais aussi une partition, même si il n’est pas nécessaire de lire le solfège pour venir chanter dans ce groupe. 
 
Je ne classe pas les chanteurs par registre de voix, à part les "Basses" (voix les plus graves) sur certains morceaux. Vous serez donc amenés à chanter vos voix par petits groupes. Ces petits groupes changeront donc d'un morceau à l'autre. Vous serez donc amenés à chanter parfois des voix principales (que j'appelle "Lead"), des voix principales harmonisées ou des voix rythmiques, avec des personnes différentes... 
 
Les chansons seront choisies suivant de nombreux critères, et notamment en raison de leur structure assez basique. Ils seront généralement en français, mais pourront aussi ponctuellement être dans d’autres langues, ou sans paroles. 
 
Nous serons régulièrement amenés à aller chanter les chansons devant du public.